Bilan neuropsychologique
Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?
C’est une évaluation du fonctionnement de l’enfant, autant intellectuel qu’attentionnel et affectif à un instant de son développement. Il est constitué en trois parties qui évaluent trois aspects différents de la personnalité mais qui dépendent étroitement les uns des autres :
Un bilan cognitif, intellectuel : Le test de QI (WISC V) sert à comprendre le fonctionnement cognitif et intellectuel de l’enfant. Il va nous permettre d’identifier les domaines dans lesquels il a des facilités et ceux dans lesquels il est plus en difficulté.
Un bilan attentionnel : Pour évaluer les capacités attentionnelles de l’enfant. Il se compose d’un test attentionnel : le TEA-CH ou la NEPSY et de questionnaires. Il permet de conclure, le cas échéant, à un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H).
Un bilan de personnalité : Pour évaluer la sphère psychoaffective et intrapsychique. L’analyse des épreuves projectives va nous permettre de comprendre comment l’enfant fonctionne dans son environnement, ce qu’il ressent, comment il se positionne et s’adapte aux différentes contraintes qui l’entourent.
Ainsi, le bilan neuropsychologique est comme une photographie à un moment donné, aussi bien des capacités cognitives, attentionnelles et du fonctionnement psychique de l’enfant. Il nous permet d’identifier les ressources, les forces et les fragilités de l’enfant afin de mieux le comprendre, de nous adapter et l’aider au mieux en tenant compte de ses besoins.
Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?
Le bilan psychologique d’un enfant s’organise en plusieurs étapes :
Premièrement : Je réalise un entretien avec l’enfant et ses parents. Nous étudions ensemble la demande et je récolte un grand nombre d’informations pour mieux connaitre l’enfant, son environnement et son histoire.
Deuxièmement : la passation des tests est réalisée en trois séances d’1h30 chacune.
Troisièmement : un entretien de restitution est organisé, avec un compte rendu écrit et des propositions de prises en charges adaptées à l’enfant (exemple, remédiation cognitive, orthophonie, psychomotricité, etc…).
Le travail d’échange et de collaboration avec l’enseignant(e) et l’équipe éducative est important afin d’envisager, si besoin, des aménagements pédagogiques.
Pour me contacter…
Téléphone
06 25 20 50 46
elodie.psychologue@hotmail.fr
Adresse
125 Chemin du Prugnon
83470 St-Maximin la sainte baume
Horraires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00